Comment se doucher sans calcaire ni chlore ?
Publié dans Purification et magnétisation de l'eau
L’eau joue un rôle clé dans notre hydratation, le nettoyage, la préparation des repas et, bien sûr, dans notre hygiène personnelle !
Cependant, la qualité de l’eau que nous utilisons peut varier considérablement en fonction de la région dans laquelle nous vivons. Dans de nombreuses régions, l’eau est dite “dure”, c’est-à-dire qu’elle contient une concentration élevée de calcaire. Cette eau dure peut entraîner divers problèmes de peau et de cheveux. C’est là qu’interviennent les douches anti-calcaires qui apportent une solution pour améliorer la qualité de l’eau et les bienfaits de la douche. Avant d’étudier comment les douches anti-calcaires peuvent améliorer votre bien-être personnel et vous faire faire des économies, il est important de comprendre en quoi le calcaire est néfaste :
Quels sont les inconvénients du calcaire pour la peau ?
Pour contrer ces effets, il est recommandé d’utiliser des produits doux et hydratants, d’opter pour des solutions comme les adoucisseurs d’eau, ou d’utiliser des douches anti-calcaire.
Qu’est-ce qu’une douche anti-calcaire ?
Avant de plonger dans les spécificités des douches magnétiques, il est important de comprendre ce qu’est une douche anti-calcaire. Il s’agit d’un système qui permet de neutraliser l’effet du calcaire présent dans l’eau. Le calcaire, composé principalement de carbonate de calcium, cristallise lorsque l’eau dure s’évapore, laissant des tâches blanches de minéraux incrustés sur les parois de douche et les robinets.
Les douches anti-calcaires sont donc équipées de filtres ou de dispositifs qui entravent la formation du calcaire. Il existe plusieurs types de douches anti-calcaires, parmi ces technologies, les effets des champs magnétiques font l’objet de plus en plus de publications scientifiques.(*1)
Comment choisir sa douche anti- calcaire ?
Voici un comparatif des principales technologies avec leurs avantages et inconvénients :
Douches magnétiques :
Douches avec filtres à cartouche :
Douches avec microbilles :
Douches avec adoucisseur intégré :
Ce comparatif permet de choisir la solution adaptée à ses besoins en tenant compte de la facilité d’installation, du coût et de l’entretien nécessaire.
Les avantages des douches magnétiques anti-calcaires
Les douches magnétiques et anti-calcaires offrent une multitude d’avantages.
Amélioration de la santé de la peau et des cheveux
L’un des principaux avantages des douches anti-calcaires, en particulier des douches magnétiques, est l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur votre peau et vos cheveux en neutralisant l’eau dure et ses effets sur la peau et les cheveux décrits plus haut : irritations, démangeaisons… Avec une douche magnétique, les minéraux de l’eau ne se déposent plus sur la peau ou les cheveux, ce qui permet de maintenir une hydratation naturelle. La peau devient plus douce et les cheveux plus brillants. De plus, pour les personnes souffrant d’eczéma ou de dermatite, une eau sans calcaire peut soulager considérablement leurs désagréments.
Réduction de la consommation de savon et shampoing
Connaissez-vous le mouvement « No Poo »? Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on recommandait aux gens de se laver les cheveux une fois par mois. Aujourd’hui, le shampoing et le savonnage quotidiens sont souvent devenus la norme. Ces lavages fréquents combinés à certains composants chimiques agressifs, éliminent le sébum naturel de la peau et des cheveux. Cela tend à déclencher une surproduction de sébum, rendant les cheveux gras, et incite à se laver plus souvent, enclenchant ainsi un cercle vicieux. D’où l’apparition du mouvement « No Poo », soutenu par de nombreux dermatologues, permettant de nettoyer les cheveux, le cuir chevelu et la peau avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou même avec de l’eau simple, donc en éliminant ou réduisant progressivement les produits corporels lavants (2 à 6 semaines) pour que la sécrétion de sébum reprenne son allure normale.En augmentant le pouvoir naturel dégraissant et rinçant de l’eau, l’utilisation de douches magnétiques améliore l’efficacité de la cure. Revenons au cas plus général d’un rituel de soin classique, la propriété « dégraissante » de la douche magnétique vous permettra de diminuer significativement la quantité de produits nécessaires au bénéfice de la qualité du nettoyage et de la santé de votre peau.
Respect de l’environnement
Comme nous l’avons vu, l’usage des douches anti-calcaire et particulièrement des douches magnétiques, permettent la diminution de la quantité nécessaire des produits lavants et donc de la pollution induite pour l’environnement : moins de quantité utilisée égale moins de déversements ! D’autre part ces dispositifs réduisent par la même occasion le rejet de produits chimiques dans l’environnement, en effet, contrairement aux adoucisseurs d’eau traditionnels qui rejettent du sel, Les douches magnétiques fonctionnent uniquement grâce à l’énergie des aimants, ce qui en fait une option respectueuse de l’environnement. Enfin, certaines douches innovantes sont équipées de systèmes qui pulvérisent l’eau à travers des trous de 0,2 mm de diamètre, produisant un jet dense économisant jusqu’à 35% d’eau par rapport aux douches classiques.(*2)
Comment fonctionnent les douches magnétiques anti-calcaire ?
Les douches magnétiques utilisent des aimants puissants pour modifier la structure des ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau dure. Plutôt que de filtrer ces minéraux ou de les retirer complètement, les aimants “réorganisent” ces ions de manière à empêcher leur cristallisation et leur adhérence sur les surfaces. En d’autres termes, l’eau contient toujours le calcaire, mais il ne s’incruste plus sur les surfaces, il n’affecte plus négativement votre peau et vos cheveux.(*3)
Alphapole vous propose un procédé complètement innovant qui combine quatre technologies :
Comparaison avec les autres solutions anti-calcaires
Il existe plusieurs autres solutions pour traiter l’eau comme les filtres à charbon actif. Ils éliminent certaines impuretés et le chlore, mais ne sont pas efficaces contre le calcaire. De plus, ils nécessitent des remplacements fréquents, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Les douches magnétiques, quant à elles, n’ont besoin d’aucun entretien et ne modifient pas la composition chimique de l’eau, ce qui en fait une solution pratique et écologique à long terme.
Conclusion
Les douches anti-calcaires, et plus particulièrement les douches magnétiques, offrent une multitude d’avantages pour améliorer votre quotidien. Elles aident à maintenir une peau et des cheveux en bonne santé, réduisent votre consommation de produits chimiques, et respectent l’environnement. Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, investir dans une douche anti-calcaire pourrait transformer votre expérience de la douche tout en vous permettant de réaliser des économies et de contribuer à un mode de vie plus durable.
* Références :
(*1) WATT D. L., The effect of oral irrigation with a magnetic water treatment device on plaque and calculus, ] Clin Periodo Mot 1998: 25: 316-321
(*2) ZEINAB Z., Ecological studies on the effect of magnetic field on water, Int. Curr. Res. Aca. Rev, Volume 3 Number 8 (August-2015) pp. 262-279)
(*3) E. CHIBOWSKI, Effect of magnetic field on deposition and adhesion of calcium carbonate, Journal of Adhesion Science and Technology, September 2003