Félicitations !
Vous êtes sur le point d'accéder à plus de 10 ans de recherches sur l'eau pure
Qu’est-ce que la magnétothérapie et comment cela fonctionne ? La magnétothérapie ou thérapie magnétique est une pratique qui repose sur l’exploitation des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants. En effet, les champs magnétiques peuvent influencer les courants électriques naturels du corps et les flux énergétiques, stimulant ainsi la circulation sanguine, réduisant l’inflammation, et favorisant la régénération cellulaire. Elle est généralement utilisée en traitement local : pour bénéficier de ses effets, il suffit de placer un aimant directement sur la zone douloureuse, à même la peau, ou d’utiliser un textile magnétique. En agissant sur les tissus, les aimants aident à atténuer la douleur, réduire le stress, et améliorer la relaxation.
Les premiers écrits sur la magnétothérapie ont été retrouvés dans l’Atharvaveda, le texte sacré indien, datant du 10ème siècle avant J.-C. L’écrit met l’accent sur l’utilisation de la magnétite comme antipoison et pour soulager une douleur. Dans le monde occidental, la première référence à la thérapie magnétique a été relevée dans les écrits d’Aristote au 4ème siècle. Le philosophe grec se penche principalement sur les vertus antalgiques des aimants lorsqu’ils sont appliqués directement sur les zones douloureuses. Au 16ème siècle, le médecin suisse Paracelse constate pour la première fois, les effets biologiques des deux pôles d’un aimant et en fait le sujet de son traité. Les principes mentionnés dans ce traité seront ensuite à nouveau étudiés dans le De Medecina Magnetica du physicien écossais Maxwell. Entre le 19ème et le 20ème siècle, une nouvelle découverte révélée par le médecin français Charcot met en avant les actions du magnétisme sur le système nerveux. Il relève notamment son effet tranquillisant.
Depuis des siècles, tant dans la médecine traditionnelle chinoise qu’occidentale, la magnétothérapie est utilisée afin de soulager les douleurs et d’accélérer les processus de guérison.
Malgré tout, ce n’est que récemment que la science a commencé à s’emparer du sujet. La magnétothérapie est ainsi encore un champ actif de la recherche scientifique médicale. Et beaucoup de ses bienfaits restent à découvrir. Cependant, la science moderne permet aujourd’hui d’expliquer certains des complexes processus physico-chimiques qui se cachent derrière ces formidables propriétés.
La magnétothérapie peut bénéficier à un large éventail de personnes souffrant de diverses conditions de santé, tant à titre curatif que préventif. Elle est particulièrement utile pour les sportifs et les seniors lors d’activités sollicitantes. Il y a très peu de contre-indications, cependant, elle est déconseillée pour les femmes enceintes et les porteurs de dispositifs électroniques comme les pacemakers ou les pompes à insuline.
Les seniors et de façon plus générale, les personnes atteintes de douleurs chroniques ou ponctuelles , telles que les maux de dos, les douleurs musculaires et articulaires (arthrose, arthrite, rhumatisme), ainsi que les troubles organiques (intestinaux, règles douloureuses…), peuvent trouver un soulagement grâce à l’utilisation d’aimants thérapeutiques. Les champs magnétiques aident à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine, contribuant ainsi à atténuer la douleur et à favoriser la guérison.
Les personnes souffrant de troubles circulatoires peuvent également bénéficier de la magnétothérapie, car les champs magnétiques améliorent la circulation sanguine, ce qui est particulièrement utile pour les maladies vasculaires.
La magnétothérapie est également bénéfique pour réduire le stress et l’anxiété. Les aimants stimulent la production d’endorphines, les analgésiques naturels du corps, et réduisent la production de cortisol, l’hormone du stress, contribuant ainsi à une sensation de calme et de bien-être général.
Les sportifs et les personnes actives peuvent bénéficier des bienfaits de la magnétothérapie pour accélérer la récupération après des blessures ou des entraînements intensifs. Les champs magnétiques aident à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison des tissus, permettant un retour plus rapide à l’activité physique. En préventif, l’utilisation des aimants thérapeutiques limite les risques de blessure et de contracture en fournissant l’énergie nécessaire aux cellules pour mieux fonctionner.
Enfin, les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent trouver un soulagement grâce à la magnétothérapie. Les aimants aident à réguler les cycles de sommeil et à favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur.
Explorons ensemble de façon plus compléte les trois principaux domaines d’application de la magnétothérapie : effets anti-douleur, effet réparateur, effet de rééquilibrage et découvrez ci-dessous les bienfaits de la magnétothérapie.
L’effet antalgique des aimants thérapeutiques est particulièrement recherché. En effet, il permet d’atténuer, voire de supprimer certaines douleurs sans aucun recours aux molécules chimiques, et donc, sans effets secondaires.
Cet effet antalgique s’explique par le fonctionnement même de notre corps. En effet, l’ensemble des informations des différentes parties de notre organisme sont envoyées au cerveau via les nerfs.
Ces informations, appelées influx nerveux, ne sont autres que de petits courants électriques. Dès lors, sachant que l’électricité et le magnétisme sont indissociables (on produit l’électricité avec des aimants et tout courant électrique crée un champ magnétique), il apparaît évident que l’action des aimants puisse interagir avec la transmission d’information, et notamment, du signal de la douleur.
Pierre Martignac, auteur des Vertus du Magnétisme, l’ouvrage de référence sur la magnétothérapie, l’explique justement très bien :
Le passage d’un influx le long d’une fibre nerveuse crée un champ magnétique. Ainsi, les aimants, en influençant la course des électrons, influencent aussi l’excitabilité des neurones. D’où leur effet anti-douleur très net.
L’application d’un aimant sur une zone douloureuse peut aller jusqu’à totalement supprimer la transmission du signal de la douleur.
En 1997, le journal scientifique de renommée internationale The Lancet, révèle les conclusions d’une étude menée sur le soulagement des douleurs par thérapie magnétique. L’étude menée en double aveugle contre placebo démontre une efficacité des aimants sur les douleurs dans 76 % des cas. Ainsi bien que cette méthode soit encore confidentielle, sont le plus généralement très positifs.
Découvrez notre article : Avis sur la magnétothérapie, est-ce vraiment efficace ?
En parallèle, l’usage d’aimants thérapeutiques permet de réguler le flux sanguin. L’évacuation des déchets métaboliques, qui sont transportés dans le sang, s’en trouve alors accélérée. C’est pourquoi la magnétothérapie constitue un moyen d’action privilégié pour favoriser le drainage.
On peut plus aisément parler d’effets réparateurs, que d’un seul effet. La magnétothérapie s’avère efficace dans de très nombreux domaines, notamment :
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais ce sont là parmi les applications médicales les plus courantes. Sans entrer dans les détails cas par cas, tentons d’en synthétiser les grands mécanismes.
Tout d’abord, les substances réparatrices des cellules ont besoin d’une excitation extérieure pour être activées. Ainsi que le souligne le Dr. Nieper – médecin officiel du Président des États-Unis Donald Reagan – certaines de ces substances sont extrêmement excitables par l’électromagnétisme, et l’exposition aux aimants permet de décupler leurs effets réparateurs.
De plus, les champs magnétiques renforcent la polarisation électrique des membranes cellulaires, ce qui stimule leur fonctionnement.
Par ailleurs, le magnétisme accroît localement le débit sanguin et la perméabilité des vaisseaux. Cela permet un approvisionnement accru en tout ce que le sang transporte :
Découvrez également notre article : 3 raisons d’opter pour la magnétothérapie
L’effet absolument indispensable du magnétisme terrestre a été mis en évidence dans les années 80, lors des premiers programmes spatiaux habités. Le Dr. Richard Broeringmeyer, alors à la tête du service de médecine de la NASA, et en charge de surveiller tous les paramètres médicaux des astronautes, constate que les séjours dans l’espace ont des effets très négatifs sur la santé.
Après un séjour dans l’espace, les astronautes reviennent malades et avec une densité osseuse affaiblie. Après de nombreuses recherches, le Dr. Broeringmeyer s’est aperçu que cela provenait de l’absence de champ magnétique dans l’espace. Il découvre alors que l’application de champs magnétiques à certaines fréquences produisent des réponses spécifiques dans l’organisme.
Ainsi, la fréquence de pulsation naturelle du champ magnétique terrestre, de 7,96 Hertz, est favorable à la réduction du stress, à une meilleure relaxation et à un sommeil réparateur. Depuis ces découvertes, les combinaisons et les vaisseaux des spationautes embarquent des aimants leur permettant d’être immergés dans un champ magnétique, même en l’absence du champ magnétique terrestre.
Il ne fait aucun doute que notre organisme, baigné par le magnétisme terrestre depuis la nuit des temps, en a un besoin vital.
Pourtant, il y a 2000 ans, le magnétisme terrestre était deux fois plus important qu’aujourd’hui, et il continue à décroitre. Le corps est lui-même animé par une énergie électromagnétique : notre cerveau, nos cellules, notre cœur fonctionnent avec cette énergie. Son absence signifie l’arrêt des courants électriques de notre corps, constaté en médecine par un électroencéphalogramme plat (mort cérébrale).
Comme l’a souligné le Dr. Nieper, les substances réparatrices sécrétées par les cellules ont besoin d’une excitation extérieure pour être activées. Or, la baisse continue du champ magnétique terrestre, ne permet plus d’apporter un magnétisme suffisamment puissant pour un fonctionnement optimal de ces cellules.
En outre, une étude menée sur 20 000 personnes à l’hôpital Isuku de Tokyo, au Japon, conclut que “la carence en magnétisme” est responsable de maux courants tels que raideur, lourdeurs ou fatigue.
Par ailleurs, le Professeur J-B. Baron, directeur de recherche au CNRS et responsable du certificat de Biomagnétisme de la Faculté de Médecine de Paris-Nord, a découvert que les zones du corps douloureuses ou affaiblies ont un déséquilibre de leur champ électromagnétique.
Ce déséquilibre est renforcé et amplifié par notre vie moderne et par les pollutions électromagnétiques de toutes sortes qui perturbent notre environnement quotidien : wifi, ondes des téléphones et antennes relais, appareils électriques… Comme l’explique l’article sur les perturbations géobiologiques, ces perturbations ont encore plus d’influence lors de notre sommeil.
La dégénérescence cellulaire apparaissant lors du cancer s’avère être le résultat d’une perturbation électromagnétique du milieu ambiant.
Dans ces conditions, notre organisme et nos cellules se retrouvent désorientés et, comme l’explique le Dr. Tanios, ces perturbations engendrent des déséquilibres multiples : somatiques, neurologiques, psychiatriques etc. C’est pourquoi il convient de prêter une attention toute particulière à notre environnement et qu’il peut s’avérer nécessaire de procéder à un rééquilibrage énergétique plus global.
Une demande ?
Nos experts sont à votre écoute pour vous offrir des conseils gratuits et personnalisés.
L'eau est un aliment…
Découvrez ses fabuleuses propriétés en téléchargeant notre livre blanc.
Félicitations !
Vous êtes sur le point d'accéder à plus de 10 ans de recherches sur l'eau pure
Jusqu'à 45€ de remise
1€ d'achat = 1 point
J'en profiteÉlaborés et développés dans nos locaux à Lyon, nos aimants sont garantis à vie et nos purificateurs 20 ans.
Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 18h. 04 78 25 47 47
Livraison 48h à domicile ou en point relais. La livraison vous est offerte à partir de 100€ d'achat
Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous remboursons jusqu'à deux semaines après réception de votre commande.
Nous vous offrons le règlement en 3 fois sans frais à partir de 150€ d'achat.
Retrouvez tous les conseils de nos experts, astuces et bons plans Alphapole…